06 22 77 69 96
 
50 rue Antoine Arnaud, 69400 Villefranche-sur-Saône

Rita Muller

 

Jour 6 : je projette la réussite

Blog

"Quand je me sens fatigué, je pense simplement à cette grande satisfaction que je ressentirai, une fois que j'aurai atteint mon objectif !" Effectivement penser à l'aboutissement, l'atteinte de la ligne d'arrivée, au sens propre comme au figuré, enrichit grandement la motivation et permet de tenir, de persévérer. Car comme le dit aussi l'aventurier-explorateur Mike Horn "l'envie de réussir doit être plus grande que la peur d'échouer". 

Et la visualisation positive est un excellent outil pour y parvenir. Rappelez-vous que l'imagerie médicale a montré que les mêmes zones du cerveau s'activent, que l'on soit réellement en train de faire un geste ou que l'on s'imagine faire ce geste. Ça veut dire que l'effet d'une visualisation est tout aussi réel pour le cerveau que de vivre l'événement.

Alors comment réaliser une visualisation efficace ? 

  • 1 - Faites le calme en vous : 
    Commencez par vous installer confortablement, et concentrez-vous sur votre respiration. Cherchez à la ralentir. Et quand le calme s'est installé alors commencez à imaginer ...
  • 2 - Visualisez la victoire, la réussite, l'atteinte de l'objectif : 
    Imaginez-vous célébrer la fin d'un match gagné, pensez à la joie qui éclate à la fin de l'épreuve, visualisez-vous franchir la ligne d'arrivée. Imaginez ce moment, à partir de souvenirs ou de ce que vous souhaitez vivre. Concentrez-vous sur vos sensations physiques, mentales et émotionnelles.
  • 3 - Utilisez tous vos sens pour visualiser cette réussite : 
    Détaillez la visualisation en sollicitant mentalement vos 5 sens : 
    - OBSERVEZ le lieu, l'espace dans lequel vous terminez votre match / votre compétition, imaginez les personnes qui vous entourent (votre équipe, les organisateurs, les spectateurs, ...). Utilisez votre vue pour détailler tout le décor.
    - ECOUTEZ les bruits qui vous parviennent : les rires, les manifestations de joie, les applaudissements, ... Utilisez votre ouïe pour préciser l'ambiance sonore.
    - SENTEZ les parfums et les odeurs de ce lieu : le chlore de l'eau du bassin, les parfums de la végétation, peut-être l'odeur de la résine ou de la magnésie, ou d'un baume qui chauffe les muscles ... Utilisez votre odorat pour rendre cette visualisation encore plus concrète et familière.
    - TOUCHEZ le ballon, le guidon du vélo, vos chaussons de danse, votre t-shirt ... percevez le contact de votre main qui serre d'autres mains, mais aussi la chaleur de votre corps. Utilisez le toucher pour sentir les objets autour de vous.
    - GOUTEZ l'eau ou la boisson que vous prenez à l'arrivée, imaginez-vous la texture dans votre bouche, le goût peut-être sucré ou fruité ... Utilisez votre goût pour utiliser au maximum vos 5 sens.
  • 4 - Ancrez, ancrez et ancrez encore : 
    Imprégnez-vous de ces sensations de victoire, de réussite, de satisfaction, de fierté, de plaisir et de joie ! Intégrez ces sensations et diffusez les dans chaque partie de votre corps

Et rappelez-vous que ces sensations font partie de vous, et que vous pouvez les activer à tout moment, en vous rappelant dans le détail cet état de satisfaction, de réussite, de victoire.

Visualisez le succès et vous mettrez toutes les chances de votre côté !

 

J'ai eu beaucoup de plaisir à vous proposer cette préparation mentale en 6 jours. Il s'agit de pistes pour vous aider à trouver votre propre voie ou à vous faire accompagner pour développer vos performances. Je remercie mes ami(e)s sportifs/ves qui m'ont inspiré ce programme et qui m'ont fait confiance.

 

Je vous souhaite de belles réussites !

 

Rita Muller


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.