06 22 77 69 96
 
50 rue Antoine Arnaud, 69400 Villefranche-sur-Saône

Rita Muller

 

Jour 2 : je développe ma motivation

Blog

L'envie, c'est la source de toute motivation pour fournir les efforts nécessaires, mais aussi pour s'accrocher dans les moments difficiles, les moments de doute, de stagnation dans la progression. C'est parce que l'envie nous projette vers le but à atteindre, qu'on a la volonté de persévérer et de passer par toutes les étapes nécessaires. 

La motivation c'est une force mentale de chaque instant. Mais soyons lucide, la volonté seule ne peut pas nous porter. Le soutien de notre entourage ou de nos co-équipiers, les sensations agréables que l'on trouve dans la pratique de notre sport, la satisfaction que l'on a à constater nos progrès et notre régularité, le plaisir de retrouver une équipe, notre team ... c'est tout ça la motivation ! 

Alors vous l'avez compris : la clé de la motivation c'est le plaisir ! Bien sûr vous allez me dire qu'on ne savoure pas toujours l'effort, qu'on n'apprécie pas les répétitions encore et encore pour acquérir le bon geste ou la bonne dynamique de groupe, qu'on n'aime pas être épuisé à la fin de l'entraînement ... Et pourtant vous faites votre séance à 6h30 avant votre journée de travail, et vous rejoignez votre équipe après une semaine chargée pour vous, et vous sortez courir pendant le week-end malgré la pluie ou le froid. Vous faites preuve de volonté, certes, mais il y a aussi du plaisir dans ces entraînements. Et c'est sur ce plaisir que vous devez vous concentrer !

Prenez conscience de ces petits moments : l'énergie que vous donne votre séance matinale, la complicité de l'équipe qui vous stimule pour donner le meilleur de vous-même, la fierté d'avoir réalisé un meilleur temps ou d'avoir augmenté votre vitesse de course ... et bien entendu la joie de la réussite quand vous avez fait votre match, ou votre compétition.

Savoir reconnaître ces moments de satisfaction, savoir s'en rappeler pour donner du sens à tous vos efforts, et inscrire tout cela dans la dynamique de l'objectif à atteindre, voilà les piliers de la motivation. 

Maintenant vous savez comment rester motivé, et combattre les moments de doute, le manque temporaire de résultats, peut-être aussi la monotonie de l'entraînement. Trouvez tous les moments de plaisir dans votre pratique, et vous nourrirez votre motivation intrinsèque ! 

 

Et maintenant, quelques phrases de préparation mentale à vous répéter pour vous aider à identifier vos sources de motivation !

 

Rita Muller


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.