06 22 77 69 96
 
50 rue Antoine Arnaud, 69400 Villefranche-sur-Saône

Rita Muller

 

Jour 5 : je prépare chaque détail

Blog

Gagner, c'est se soucier de chaque chose, autrement dit chaque détail compte.

Le jour J approche, vous terminez votre plan d'entraînement et vous vous accordez peut-être une journée de repos la veille de l'événement. Vous en profitez pour préparer votre matériel, et vérifier chaque dernier détail

C'est aussi le moment de confirmer vos rituels d'avant match, d'avant compétition. Que vous soyez seul, en équipe, accompagné d'un coach ou d'un super fan club, ne négligez pas ces habitudes qui font partie de votre préparation. 

Vous avez peut-être d'ailleurs déjà installé des routines de jour de match ou de compétition, qui vous donnent des repères et permettent de diminuer le doute. Répéter des activités habituelles dans un certain ordre (je prépare mon sac, puis je mange, puis je fais une courte sieste, puis j'écoute de la musique ...) évite de laisser de la place au vide, car le vide est source de stress, une émotion forte qui prend souvent le dessus sur le reste (calme, confiance, concentration ...).

Et avant de démarrer l'échauffement, prenez le temps d'effectuer ces 5 rituels :

  • 1 - isolez-vous pour vous recentrer :
    Faites abstraction de l'environnement et visualisez mentalement les actions de jeu, les stratégies développées en entraînement, les moments clés du match ou de la compétition. Ca permet de préparer la concentration, de favoriser l'attention, et d'éviter de se laisser envahir par toute sorte d'agitation.
  • 2 - relativisez et prenez du recul :
    Limitez la pression en replaçant cet événement dans un contexte plus grand : votre vie ne dépend pas de ce match ou de ce classement. Vous libérez ainsi votre créativité de jeu et votre capacité à déployer tout votre potentiel.
  • 3 - concentrez-vous : 
    Imprégnez-vous du contexte, en observant bien le terrain, la salle ou le parcours, et même les concurrents. Soyez en lien avec vos coéquipiers, comme les doigts d'une main. Faites corps avec votre matériel qui devient un prolongement de vous-même : votre vélo, le tatami, ou même l'eau dans laquelle vous allez nager. Vous allez fluidifier et faciliter votre évolution dans le lieu, et avec l'équipe.
  • 4 - respirez pour vous détendre : 
    Lâchez toutes les émotions négatives et limitantes telles que le stress, l'anxiété, la pression ... en respirant profondément avec le ventre, dans une respiration ample que vous répétez au moins 5 fois. Vous allez calmer votre corps et clarifier votre mental.
  • 5 - ayez confiance en vous avec des pensées positives : 
    Rappelez-vous toutes ces phrases positives que vous vous êtes répétées. Visualisez des moments de victoires lors de précédentes compétitions. Ressentez la motivation et l'assurance que ça vous procure. Vous consoliderez votre confiance en vous et en vos capacités à réussir !

Et surtout, gardez le plaisir comme fil conducteur pendant toute la durée de l'épreuve !

 

En cette journée consacrée aux droits des femmes, je ne résiste pas au plaisir de partager la citation d'une sportive, Gaëtane Thiney, joueuse de foot de l'équipe de France féminine :  "j'ai réalisé que le mental était incontournable. Plus on a de contrôle de soi, plus on arrive à être sereine lors d'une compétition, d'une rencontre sportive avec des enjeux ou d'un simple match". Soutenons cette année aussi les Bleues, comme nous avons encouragé et célébré l'équipe masculine l'année dernière !

 

Et ne manquez pas demain le dernier RDV de cette semaine de préparation mentale !

 

Rita Muller


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.