06 22 77 69 96
 
50 rue Antoine Arnaud, 69400 Villefranche-sur-Saône

Rita Muller

 

Jour 3 : j'aiguise mes capacités

Blog

Dominer la peur, triompher de la fatigue et vaincre la difficulté, ça nécessite de canaliser ses émotions, de gérer l'effort fourni et de faire preuve de persévérance ! Autant de capacités que vous développez en tant que sportif, compétiteur, challengeur. 

Et pourtant il ne s'agit pas simplement de vouloir être concentré pour y arriver, et de se dire qu'on est serein pour ne plus sentir le stress lié à la compétition, à l'événement. On bénéficie aujourd'hui d'une technologie de pointe qui mesure notre rythme cardiaque, la distance réalisée, les calories consommées, le dénivelé parcouru, la vitesse maximale / minimale / moyenne, le temps de récupération nécessaire ... et tous ces indicateurs nous aident à piloter notre performance sportive. Mais aucune technologie ne nous aide à gérer nos émotions, ou à supporter la douleur liée à l'effort.

Nous devons donc apprendre à apprivoiser ces sensations, car en devenant intime avec le doute, avec la douleur, avec l'effort, nous apprenons à les reconnaître. Et lorsqu'ils surviennent pendant les entraînements ou les compétitions, ils ne nous paniquent plus. Nous savons l'effet qu'ils produisent sur notre corps et sur notre mental. Nous nous sommes déjà mesurés à eux. Et nous avons souvent gagné face à ces adversaires qui ont dévoilé toutes leurs stratégies. 

 

C'est là tout l'intérêt d'une préparation mentale :

  • Identifier les ressentis, être à l'écoute de ce qui se passe dans notre corps et dans notre mental, pour comprendre les mécanismes du stress, de la fatigue ... et savoir les intégrer dans la gestion de l'effort
  • Favoriser le calme intérieur, la concentration et la confiance en soi à l'approche de la compétition, afin d'évacuer l'anxiété et la nervosité
  • Stimuler l'énergie pour dynamiser son corps et son mental avant, comme pendant toute la durée de l'épreuve
  • Entraîner son corps et son esprit à trouver de la ressource quand la fatigue et/ou la douleur devient très présente, pour continuer et aller au bout
  • Développer sa force mentale pour dépasser les moments de découragement, les coups durs, parfois même les blessures

Avez la nouvelle série de phrases à vous répéter pour aiguiser vos capacités, vous allez mettre votre mental dans la dynamique du succès !

 

Rita Muller


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.