06 22 77 69 96
 
50 rue Antoine Arnaud, 69400 Villefranche-sur-Saône

Rita Muller

 

Jour 1 : Je me prépare mentalement

Blog

C'est une semaine consacrée aux sportifs qui démarre avec Sophro Mieux-Etre !

Le printemps arrive, la motivation de poursuivre ou reprendre le sport est là ! Et d'ailleurs vous vous êtes inscrit pour cette compétition qui arrive bientôt, pour ce défi que vous avez très envie de relever, ou pour ce prochain match avec votre équipe ... 

Comment renforcer vos capacités avec une petite préparation mentale ? Suivez cette semaine les fiches je booste mon mental de Sophro Mieux-Etre ! La première fiche est disponible à la fin de cet article.

 

Et commençons par le commencement : le mental. Pourquoi entraîner son mental, pourquoi suivre une préparation mentale ? Tout simplement parce que l'entraînement du corps ne suffit pas. Vous le savez pertinemment, cette dernière série d'abdos, ce dernier kilomètre de course, ou cette dernière longueur, c'est bien votre mental qui vous pousse à les faire. Quand le corps souffre, quand les muscles demandent de s'arrêter, c'est votre volonté qui fait la différence et vous permet d'aller au bout.

Le jour d'une compétition ou d'un match important c'est pareil, le mental fait la différence. C'est pour cela que la Sophrologie aide le mental, par des exercices de visualisation, à se programmer positivement pour la réussite. Il ne s'agit pas de pousser son corps trop loin par la seule force de la volonté, mais bien d'allier le corps et le mental afin de permettre à vos capacités et à votre potentiel de s'exprimer pleinement

La visualisation positive consiste à se mettre d'abord dans un état de calme, de relaxation, cela favorise la concentration, la mobilisation de ses ressources. Puis dans cet état de relâchement, vous allez suggérer des phrases, des images, à votre cerveau, pour l'aider à se préparer, à se projeter soit dans l'événement sportif ou les entraînements, soit dans des aspects précis de l'événement (échauffement, moment charnière de la compétition, situations de vigilance, ...). 

En rendant votre mental attentif aux aspects critiques de votre sport, vous gagnerez en efficacité, en précision, en maîtrise. Qu'il s'agisse de réaliser un geste technique, de gérer la douleur, la fatigue ou l'effort dans la durée, de rester concentré, ou de continuer à croire en soi quand le corps faiblit, la préparation mentale vous aidera à vivre sereinement les entraînements comme l'événement, afin d'accroître vos performances et d'atteindre vos objectifs.

Place à la préparation mentale !

 

Rita Muller


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.